A ROLLOMATIC GROUP
ugrind_fr
cgrind_fr
wdress_fr

NOTRE HISTOIRE - UNE SOLIDE EXPÉRIENCE ACQUISE AU FIL DES ANNEES

STRAUSAK a débuté en 1923 sous la forme d’un atelier de réparation mécanique. La société a rapidement grandi pour devenir un fabricant d’accessoires pour machines-outils. Sa première machine complète à vu je jour en en 1927. Elle était destinée à l’industrie horlogère.

Dès 1932, Strausak exporte ses machines, établissant ainsi un événement important dans l’histoire de la société. Encouragée par son succès grandissant, STRAUSAK a continué à développer et optimiser une grande variété de machines de production de haute précision toujours destinées à la fabrication automatisée de composants horlogers. C’est dans le cadre de cette période bercée d’innovations que les ingénieurs de la maison  brevetèrent une  machine d’un nouveau genre permettant le polissage de pivots d’axes ainsi qu’une machine à tailler les engrenages cylindriques également brevetée en 1963. Ces concepts techniques innovants ont permis à ces machines de rester en avance sur leurs concurrents. Encore aujourd’hui, elles jouent un rôle primordial  dans l’industrie mondiale de la production horlogère.

Dans un effort pour atténuer les fluctuations fréquentes de l’industrie horlogère, STRAUSAK décida de diversifier sa gamme de produits au début des années 1970. Avec la fabrication de fraisage de came et de rectifieuses équipées de commandes NC, la société a acquis une première expérience avec la technologie CNC et a rapidement gagné en popularité comme un partenaire sérieux dans le monde du meulage. Au cours de cette même période, STRAUSAK e développé ses premières machines à meuler universelles équipés de commandes numérique et a continué à améliorer la technologie – en commençant comme une simple commande à 2 axes et a évolué vers des commandes plus complexes à 5 axes au début des années 1980.

De 1980 à 1988, STRAUSAK a conçu plusieurs machines pour des applications spécifiques, l’expansion de son marché au fraisage fin et la rectification de pièces complexes pour le textile, l’électronique et les industries d’outils carbure.

En 1990, STRAUSAK a développé une toute nouvelle machine pour la fabrication et l’affûtage d’outils de découpe équipé d’une commande NUM, qui intègre le logiciel de programmation NUMROTO. Pour distinguer davantage ce nouveau modèle de machines cité ci-dessus, STRAUSAK a décidé pour la première fois d’externaliser le processus de conception et de design. Le résultat fut la FLEXIMAT – un nom qui témoignait de la flexibilité de la machine. Ce nouveau modèle a rencontré un succès immédiat et est encore considéré par beaucoup comme une référence en matière de flexibilité et de productivité dans la fabrication d’outils de découpe.

Aujourd’hui, STRAUSAK est une filiale de ROLLOMATIC HOLDING SA, et continue à construire des machines de meulage innovantes. En 2012, STRAUSAK a présenté le U-grind, un nouveau centre de meulage d’outil équipé de la dernière génération de commande numériques NUM, le FLEXIUM. Ce nouveau modèle offre un changeur de roue automatique intégré pour axes de roue HSK50 (6) pour permettre par la suite à ses utilisateurs de meuler les outils les plus complexes. Une précision élevée et une qualité indiscutable ont toujours été des éléments-clés pour une machine de STRAUSAK et ces mêmes valeurs continueront à guider la société vers le futur.

A ROLLOMATIC GROUP
ugrind-strausak
cgrind-strausak
wdress-strausak

Our Background - YEARS OF EXPERIENCE

strausak-history

STRAUSAK was started as a mechanical repair shop in 1923 but quickly grew to be an accessory manufacturer for machine tools and produced its first complete machine in 1927 to serve the watch making industry.

Then in 1932, Strausak exported its first machine, thus setting an important milestone in the company’s history. Encouraged by this growing success, STRAUSAK continued to develop and refine a variety of high-precision production machines for the automated manufacture of watch parts. This was a very inventive period at the company which resulted in a patented pivot-burnishing machine in 1951 as well as a patented gear-hobbing machine in 1963. Innovative technical concepts allowed these machines to stay far ahead of their competition and they continue to occupy a leading role in today’s worldwide market of watch manufacturing.

In an effort to mitigate the frequent fluctuations of the watch industry, STRAUSAK decided to diversify its product range in the early 1970’s. With the manufacture of cam milling and grinding machines equipped with NC controls, the company acquired early experience with CNC technology and quickly gained popularity as a serious partner in the grinding world. During this same period, STRAUSAK developed its first universal tool-grinding machines fitted with CNC controls and continued to improve on the technology – which began as a simple 2-axis control and evolved to more complex 5-axis controls by the early 1980’s.

From 1980 to 1988 STRAUSAK engineered several machines for special applications, expanding its market to fine milling and grinding of complex parts for the textile, electronics and carbide-tipped tool industries.

In 1990 STRAUSAK developed an entirely new machine for cutting tool manufacturing and resharpening equipped with a NUM control, which integrates the NUMROTO programming software. To further distinguish this new model from previous machines, STRAUSAK decided for the first time to outsource the conception and design process. The result was the FLEXIMAT – a name which exemplified the machine’s flexibility. This new model met with immediate success and is still regarded by many as a benchmark for flexibility and productivity in the manufacture of cutting tools.

strausak-history
strausak-history

Today, STRAUSAK is a subsidiary of ROLLOMATIC HOLDING SA, and continues to build innovative grinding machines. In 2012 STRAUSAK will present the U-GRIND, a new tool grinding center equipped with the latest generation of NUM CNC control, the FLEXIUM. This new model offers an integrated, automatic wheel changer for (6) HSK50 wheel arbors to further enable its users to grind the most complex tools. High precision and indisputable quality have always been key elements for a STRAUSAK machine and these same values will continue to drive the company forward into the future.